"Le bricoleur André" : je choisis ce dessin de Valéry, petit voisin d'atelier, pour me présenter : c'est un portrait plein d'humour dans lequel je me retrouve... et peu importe mon "vrai" visage.
Depuis l'enfance, le dessin m'aide à regarder, à comprendre, à composer. J'aime partager ce langage pour communiquer avec les êtres qui sont prêts à jouer le jeu... et les enfants le sont toujours! L'expression artistique est un potentiel humain vital trop négligé. Je ne saurais vivre sans cette voie d'exploration du monde...
Plus formellement, né en 1964, je vis et travaille en nord Ardèche. Plasticien et scénographe diplômé de l' ENS des Arts Décoratifs de Paris, je pratique le dessin, la sculpture, les installations « in situ » depuis quelques dizaines d'années.
En parallèle de mon travail intime, je cherche l'inter action avec le public dans mes créations artistiques: ateliers ouverts, espaces de création nomades, projets partagés avec des personnes âgées…
Mes travaux ont pris place dans les lieux suivants :
Festival international des jardins de Chaumont sur Loire, Festiventu de Calvi, Festivals du Vent de Marseille, Berck sur mer, Genève, Fréjus… Festival « Envies Rhônements » de la cie Ilotopie, Journées du patrimoine à Créteil, Nuit Blanche aux Lilas, « L'Art chemin faisant » à Pont Scorff, Jardin Habité de la Brousse en Charente, « Lille 2004 » , « Festival de l'Oh » du Val de Marne, festival « Sous la plage » de la Guinguette Pirate, galerie Artkraft, Paris…
De nombreux particuliers m'ont passé commande pour les éclairer ou lire le vent dans leur jardin et quelques architectes m'ont fait confiance pour créer des lampes, meubles ou enseignes…
Ladofine 05/06/20 France Sans Frontières |
Fantastique! Une conjugaison de récup, de légèreté, d'humour et d'originalité. On voudrait toutes ces lampes chez soi pour ce qu'elles sont et ce qu'elles projettent pour ambiancer nos murs. Bravo et bonne et fructueuse continuation. |
À André, bricoleur de génie, cœur généreux, poète aussi... L'excellente idée d'avoir rallié l'Ardèche ! Amis qui passez place des Forges à Annonay, n'oubliez pas de saluer André et Susanna. À bientôt, fraternellement. |
|
Alessandro M. 23/11/20 Italie Cagliari |
Genialità ed arte in un mix sempre sorprendente ! Complimenti ! |